Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Revue de Presc
16 mai 2015

Sonia Ristic et son univers poétique

Après l'auteur régional (Fanny Chiarello, voir plus bas), cap sur l'éditeur régional, Atria. 

 

téléchargement (3)

C'est l'histoire d'un homme que l'on attend depuis "très très longtemps". Abel, l'étranger de tous mais surtout de lui-même, hérite d'une maison sur une île qui ne figure sur aucune carte. La traversée depuis le continent donne le ton : les chants du passeur entraînent les baleines dans une danse passionnée. C'est le "siècle de ceux qui partent" et qui ne reviennent jamais. L'île n'est nulle part, l'île n'a pas de nom, l'île ne connaît que l'été. Pour l'instant.

L'île en été est avant tout l'occasion de croiser les chemins de personnages atypiques : Ulysse, "celui qui court", Cassandre, "comme celle qui dit ce qui va arriver", ou Pandora, "comme la femme qui a la boîte". La musicalité de l'écriture, et celle des baisers, rappellent les contes africains éminemment poétiques. La démarche est symbolique, imagée, sensible.

L'histoire d'Abel est surtout un long voyage initiatique où la rencontre de l'Autre devient résurgence de sa propre mémoire. Où la mort devient signe de vie. Où une partie d'échecs qui ne se finit jamais peut devenir un jeu de victoires sur le temps.

Véritable leitmotiv, le temps n'existe pourtant pas. Chaque narration prend la forme d'une légende sous les traits des natifs de l'île à la mémoire infinie. Et d'inviter le lecteur à savourer "tout instant éphémère qui file à toute allure et où la mémoire est le luxe de ceux qui n'ont que du temps". À travers ce dérèglement, le temps fécond mais non moins castrateur se place délicatement au centre de l'intrigue.

Une île en hiver donne envie de se plonger dans le regard de l'homme "aux yeux couleur de la mer en hiver" en attendant l'été. 

 

Une île en hiver, Sonia Ristic
Publié en janvier 2015 aux éditions Atria. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Revue de Presc
Publicité
Archives
Publicité