Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Revue de Presc
5 avril 2015

Balade légère avec Fanny Chiarello

Il était grand temps de rencontrer les mots de Fanny Chiarello, l'une des figures contemporaines de la région...

téléchargement (1)


Dans son propre rôle
est une douce balade. C'est d'abord l'histoire d'après-guerre de deux bonnes anglaises, veuves, plus ou moins. La première a perdu son mari au front, la seconde sa voix. Elles ne se connaissent pas mais le destin en a décidé autrement ; leurs chemins vont se croiser, se faire face puis se délier... 

Les deux voix se répondent dans une mise en écho intéressante. Ce va-et-vient est savamment orchestré. Mais c'est ça ! Fanny Chiarello met en musique les sentiments, les émotions, les sensations. Dans un style agréable, fluide et rythmé. 
Les deux voies se répondent jusqu'à s'affronter dans un dénouement malheureusement attendu. Et de ce fait, décevant.

Dans son propre rôle est une douce balade, en apparence. Parce que c'est aussi, et surtout, l'histoire d'une question délicate, gênante, mais tellement humaine : quelle histoire mérite le plus qu'on la plaigne ? Quelle personne souffre le plus ? S'ensuit alors une violente et délicate ritournelle : la hiérarchie des traumatismes. La mort est-elle le pire ? Vaut-il mieux connaître l'amour puis le perdre, comme la première bonne, ou ne jamais y goûter, comme la muette ? 

Le personnage de la muette est, à mon sens, central. Il a été pensé, écrit et sculpté de façon à le rendre entièrement vivant. Au fond, c'est peut-être dans le silence que nous nous exprimons le plus. Parce que cette bonne est la plus humaine des deux, la plus sensible, la plus vivante. Malgré son double-handicap (physique et amoureux), elle reste dans le rôle le plus admirable, le sien
C'est aussi l'occasion de tourner le projecteur vers une question encore et toujours d'actualité : la hiérarchie se place-t-elle avant l'humain ? 

Les thèmes ne sont pas tellement nouveaux (condition humaine, après-guerre, miracles de la vie...) mais ils sont ici abordés d'une jolie façon. C'est peut-être cela... Dans son propre rôle en un mot ? Joli. Et éminemment doux. Voilà. 

Dans son propre rôle, édité chez l'Olivier, a reçu le prix Landerneau 2015, décerné par les libraires des centres culturels Leclerc. 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Revue de Presc
Publicité
Archives
Publicité